ARRIVER EN MEDITATION

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ARRIVER EN MEDITATION

Comment démarrer ma méditation ?  Cette question revient souvent au cabinet. Quand on choisit de se poser pour méditer, on peut passer rapidement d’un moment agité ou simplement occupé par le flux de nos vies, à un moment d’immobilité. Les pensées sont alors très actives et très visibles.

Pour faciliter cette entrée en méditation, nous prenons le temps. L’idée est de ne pas amener de lutte sur le coussin ou sur le siège. Simplement de poser son intention, je vais méditer, je vais faire une pause. Pendant cette pause, rien n’est à faire, à terminer ou à réfléchir. Pendant cette pause, je serai peut être calme, ou bien agité(e), anxieux(se) ou serein(e), peut être passerai-je par différents sentiments, ressentis et c’est ok. J’ouvre un espace dans lequel je n’ai aucun objectif, aucune attente particulière.

Pour favoriser cet état d’esprit, je prends le temps d’arriver. Je peux éteindre mon téléphone, me poser dans une pièce assez calme et m’asseoir (ou m’allonger). J’ajuste ma posture, je retrouve la sensation du sol, du coussin, de mes appuis. J’ouvre les yeux et je vois ou je suis.

Quand le gong sonne je peux choisir de garder les yeux entrouverts ou de les fermer. Là, je peux prendre quelques instants pour visiter mon corps, en commençant par le sommet du crâne, le visage, le cou, les épaules… jusqu’aux pieds. Je ressens et je détends en laissant mon attention circuler tranquillement. Je peux aussi prendre quelques respirations amples. Ensuite, j’amène mon attention vers le support que j’ai choisi, la respiration, le son, le corps…

Méditer ne veut pas dire être « zen » au sens occidental, méditer c’est être avec, être présent(e) et désamorcer nos luttes. Prendre le temps d’arriver chez soi non comme un conquérant mais comme un ami est une bonne pratique.

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