Communication en conscience

Méditation Pas à Pas Rennes / Communication en conscience
Par delà les notions de bien et de mal, il y a un champ, c'est là que je te retrouverai. Poête Soufi Jalal al Din Rumi
process-bg-holder
Communication
Ecoute
Bienveillance
Besoin

La Pleine Conscience ne s’arrête pas à l’assise. Nous pouvons apprendre à l’utiliser pour communiquer avec nous même en premier lieu et avec les autres. Nous pouvons prendre pleinement conscience de nos besoins, de nos ressentis, des schémas mentaux qui se sont construits au fil des années et qui souvent constituent des freins.

Je vous propose d’utiliser les éléments de la Communication NonViolente associés aux techniques de la Pleine Conscience pour clarifier nos esprits. A l’aide des principes de Marshall Rosenberg et de la Pleine Conscience, nous pourrons nous relier à nos besoins fondamentaux, et apprendre à les exprimer.

L’idée est avant tout d’arriver à une vision élargie et interdépendante de la réalité dans laquelle nous avons notre place. Ensuite, nous pourrons développer une langage libre d’insultes, de comparaisons, de mesures et accéder à nos besoins et à ceux des autres dans une réalité par essence dynamique.

Le processus élaboré par Marshall Rosenberg est constitué de 4 parties

  • Observation : Description d’une situation en termes concrets et partageables
  • Sentiments : Quels sont les sentiments suscités par cette observation?
  • Besoin : Quel est le besoin?
  • Demande : Formuler une demande claire, positive, qui ne soit pas une exigence

C’est ici très résumé, vous pourrez trouver des liens et ressources ici. Si le processus est simple et clair, son application nécessite de la pratique. Elle permet d’apporter de la clarté dans nos rapports à nous même et aux autres. De plus, comme en Pleine Conscience, nous sommes dans une pratique de l’instant présent et de la non-violence. Pour cela, nous apprenons à identifier nos jugements, nos évaluations de la réalité et nous les travaillons avec bienveillance et honnêteté.

J’utilise la Communication en Conscience lors des accompagnements individuels que je propose. Certaines personnes souhaitent y venir après quelques mois de pratique de la Pleine Conscience, au moment où  émergent naturellement du calme et de la clarté, ainsi qu’un élan d’ouverture vers les autres. Il devient alors plus aisé de se poser, de se questionner et de développer un langage non-violent et authentique.

Pour plus d’informations à ce sujet :

Contactez moi