Mon parcours

Séverine Phelipeau

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier

Initialement formée en Sciences de l’éducation et Ingénierie de la formation des adultes, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que conseillère en insertion et formatrice pour adultes au sein de différentes structures. J’ai accompagné des personnes en souffrance physique et psychique afin de leur permettre de s’orienter, de se former, de cheminer vers la voie de leur choix. Après quelques années, j’ai souhaité développer d’autres outils, élargir ma pratique. En effet, au-delà de l’aspect technique formation et social, la réalité humaine qui se jouait était fondamentale. Ce que je faisais surtout, c’était ouvrir un espace dans lequel ces personnes pouvaient s’arrêter sans jugement.

En 2011, j’ai décidé de prendre une année sabbatique en Asie pour voyager et faire une pause. J’ai finalement voyagé pendant 1 an et vécu pendant 4 ans au Népal. Quoi de mieux que le voyage pour apprendre à s’arrêter et à regarder, pour retrouver sa capacité d’émerveillement. C’est au Népal que j’ai appris, pratiqué, puis enseigné (sous la supervision de mon enseignant) la méditation de pleine conscience. J’ai bénéficié des enseignements classiques de méditation dans deux monastères bouddhistes. En parallèle, j’ai été formée à la Pleine Conscience occidentale (Mindfulness) et à la Communication NonViolente par un enseignant anglophone (son site en anglais ici). J’ai par ailleurs suivi des formations CNV en France auprès de formateurs certifiés CNV.

Depuis septembre 2020, j’ai repris des études en Licence de psychologie à l’université de Rennes 2. Cela me permet notamment d’appréhender de manière plus précise les structures psychiques et de développer mes connaissances en psychopathologie. J’enseigne la méditation laïque de Pleine Conscience depuis 2016, j’accompagne des personnes sur ce cheminement en individuel au sein d’un cabinet pluridisciplinaire et en groupes de pratique.